Culture

Tyrannie de Richard Malka

Richard Malka, avocat depuis 1992, s’est illustré au cours de procès médiatiques, notamment en défendant Charlie Hebdo lors de celui des caricatures de Mahomet. Parallèlement, il investit le milieu de la bande dessinée avec 20 ouvrages scénarisés à ce jour. En 2018, il publie son premier roman « Tyrannie » aux éditions Grasset.
Fort de son expérience juridique, l’auteur y fait le récit d’un procès couvert par la presse internationale.

L’accusé, Omar Rimah, un célèbre pédiatre, est originaire d’Aztracie, une tyrannie qui suscite autant de répulsion que de fascination dans les démocraties. Un pays de montagnes, situé aux portes de l’occident et gouverné par le dictateur Isidor Aztri, obsédé par la transparence et la pureté.

Tyrannie: premier roman
  • Richard Malka
  • Éditeur: Grasset
  • Broché: 400 pages

Toute forme d’opposition au pouvoir y est inexistante, les esclaves y sont exploités dans des mines, la sexualité est sous contrôle et, plus que tout, y règne la délation. Un livre inspiré de ce pouvoir cruel y fait autorité, pervertissant et contaminant tous les esprits.

Oscar, unique rescapé du massacre de sa famille, a fui la terreur pour rejoindre la France. Son procès fait suite à l’assassinat d’un diplomate de l’Ambassade d’Aztracie.
Mais comment Raphaël Constant, jeune avocat ambigu et sensuel, peut il faire acquitter son client qui revendique, haut et fort, ce meurtre politique qu’il cherche à expliquer ?
Comment savoir qui manipule qui, entre une procureur intransigeante, de faux témoins plus vrais que nature et des intellectuels justifiant ce qui ne peut être justifié ?
Sans compter, Amalia, une jeune réfugiée politique aztride dont Raphaël a fait la connaissance la veille du procès et qui est à ses côté le jour comme la nuit…

Entre histoire d’amour et thriller politico-judiciaire, ce premier roman présente une dystopie qui n’est pas sans rappeler les maux de notre société.

Une biographie de l’auteur est disponible ici https://www.auquotidien.fr/richard-malka/

Une bibliographie est aussi disponible ici : https://www.bedetheque.com/auteur-8841-BD-Malka-Richard.html