Appareil électroménager, l’aspirateur est un allié indispensable pour votre ménage : il vous permet un nettoyage propre en aspirant la poussière et les déchets qui se déposent sur vos tapis, moquettes, meubles, sols et autres surfaces. En voici quelques types que vous pouvez choisir en fonction de leurs fonctionnalités mais surtout de vos besoins :

Les aspirateurs balais

En forme de balai, ces aspirateurs sont légers et de petite taille : ils sont ainsi destinés au nettoyage de petites surfaces. Plébiscités par les anglo-saxons, ils sont très pratiques de par leur maniabilité et leur facilité à être rangés (même dans un placard). Ils fonctionnent sans fil, sont démunis de sac, mais dotés d’une brosse rotative alimentée par une batterie chargeable. Leurs champs d’intervention peuvent couvrir les parquets, les tapis, les moquettes, les meubles, les sols durs, etc.

Les aspirateurs traîneaux

Très en avance sur leurs concurrents en matière de typologie, ils sont les chouchous des Français. Munis de roulettes, d’un flexible plus ou moins longs, des rainures (plus ou moins longues), et d’une brosse à poils, ces types d’aspirateurs peuvent être traînés et utilisés dans tous les coins de votre maison (n’essayez pas de vous en servir pour les escaliers !). Selon les modèles, ils sont munis d’un réservoir (à la place d’un sac) ou d’un sac qui stocke les poussières, les filtre et les rejette. Parmi les plus populaires du moment, l’Aspirateur Traineau : Hoover RC71 RC10 Reactiv.

Les aspirateurs robots

Idéals pour celles ou ceux qui veulent se passer de l’activité physique à la maison, ces aspirateurs font bon ménage : nés de la technologie de pointe, ils fonctionnent seuls et sont dotés des capteurs qui leur font éviter d’éventuels obstacles dans leur tâche de nettoyage (en votre présence ou en votre absence de la maison). Une fois le tour de la maison fait, ils vont au repos et se recharger. Mais leurs coûts élevés sont-ils à la hauteur de leur efficacité ou de leurs performances ?

Les aspirateurs centralisés

La technologie s’est-elle inspirée du réseau électrique pour fabriquer ce genre d’aspirateurs ultramodernes ? Dans tous les cas, un appareil de ce genre peut être désormais servir d’une « centrale à aspiration » dans votre ménage. Comment ça marche ? Avec un grand tuyau aspirateur, l’appareil se raccorde à autant d’autres tuyaux qu’il y a d’endroits à nettoyer dans la maison : une fois l’appareil centralisé mis en marche, le tour est joué. Partant de cela, il est donc facile de comprendre que ce genre d’aspirateurs intéresse les maisons à grands espaces et que leur installation nécessite l’intervention d’un professionnel.

En conclusion, sachez que la liste des aspirateurs ci-haut énumérés n’est pas exhaustive : il existe d’autres types d’aspirateurs qui n’ont pas été évoqués tels que : les aspirateurs à cuve, les aspirateurs de table ou à main, les aspirateurs dit eau et poussière, les aspirateurs à cendre, les aspirateurs bidons, les aspirateurs compacts…