La moto

l’innovation dans le casque moto

Le casque moto un élément primordial dans le choix  pour le motard

Avec l’arrivée du permis A2 c’est un nombre croissant de jeune motard qui arrive sur les routes. La plupart sont souvent aussi des jeunes conducteur entre 18 et 20 ans. Ces jeunes une fois le permis en poche se trouve confronté à un choix cornélien parfois difficile à résoudre. En effet le coût du matériel et de la moto est souvent élevé . Ces pilotes n’ont pas forcément le budget pour investir comme il se doit dans les accessoires moto.Un rapport de l’oms intitulé « Rapport mondial sur la prévention des traumatismes dus aux accidents de la circulation » mets d’ailleurs en garde les décideurs face au nombre croissant de jeune pilote sur les prochaines années.

Le rapport souligne divers point concernant la moto comme :

  • être intransigeant concernant le port du casque pour les usagers des motocycles
  • renforcer les contrôles d’alcoolémie
  • réduire les limites de vitesse ( on le voit déjà avec la limitation a 80 km/h qui va être mise en place)
  • améliorer l’infrastructure routière afin d’ accroître la sécurité (on pense au glissière anti coupe tête)
  • améliorer la sécurité des véhicules

Le manuel sur les casques moto

afin d’améliorer la sécurité des pilotes l’oms a édité un manuel pour les casques moto. En effet l’importance des décès liés au traumatismes crâniens a forcé l’organisation à plancher sur un document permettant de renforcer la sécurité routière avec un cahier des charges autour du casque. un guide pratique est d’ailleurs proposé par l’Inrs pour les nouveaux motard.

Parceque le casque ne sert pas qu’a protéger votre tête, il convient d’être vigilent quand au choix de celui ci. Le casque est aussi un outil de visibilité , il vous permet de voir et d’être vu. Choisissez une couleur vive qui permet aux autres usager de la route de vous identifier rapidement. Aussi pensez à votre champ de vision, une visière mal ajusté et vous perdez vite des informations capitales pour votre pilotage.

Un autre aspect moins connu est le son. Votre casque va vous isoler du monde extérieur, il fait perdre les repères sonores ,ainsi une isolation phonique trop importante peut vous faire rater l’information d’une voiture qui vous double ou un autre motard qui tente le dépassement.

N’oubliez pas aussi de choisir une taille adapté , un casque mal ajusté et c’est la catastrophe en cas de chute. Pensez aussi à bien serrer la jugulaire pour ne pas que le casque s’éjecte en cas de chute. Le casque moto est donc une priorité dans votre dépense d’accessoire ne laissez pas votre sécurité dans un casque de mauvaise facture.

 
Shox Bullet Casque de moto relevable Noir 61-62cm (XL)
  • Construction de coque en polycarbonate
  • ECER 22.05 Standard pour un usage routier dans tous Europe DOT approuvé pour utilisation aux USA
  • Modulable
  • Design très aérodynamique
  • Ventilation pour le visage et visière entièrement réglable Boucle de réglage micrométrique