Bien choisir son BMX

Choisir un BMX adapté à ses attentes n’est pas forcément une chose aisée. Avant de vous jeter à tête baissée sur le premier bicross d’un magasin spécialisé, suivez plutôt ces quelques règles qui régissent le monde des bikers.

Quel BMX pour quelle discipline ?

En Street, Skatepark, Dirt ou en Trail, le BMX doit être résistant pour subir tous les chocs liés aux sauts, figures et rotations. Les cadres, quant à eux, sont conçus assez courts pour assurer une bonne manœuvrabilité.

En race, le BMX doit être léger et fabriqué en aluminium. Les cadres, de leur côté, doivent être plus longs pour garantir un bon contrôle. Ce qui est très utile durant une course sur piste de 300 mètres présentant de nombreux sauts et des virages.

En flat, un vélo d’une extrême maniabilité et vivacité est de mise afin de pouvoir effectuer des rotations à la fois sur la roue avant que sur la roue arrière. Le cadre, de petite taille, joue un rôle crucial dans cette discipline.

Rooster Big Daddy Spoked Bmx 20 pouces Modèle 2012 4 x Pegs pour figures Rotor à 360 °, Mixte, Bmx 20' Big Daddy Spoked Model 2012 4 X Stunt Pegs 360 Grad Rotor, Schwarz
26 Commentaires
Rooster Big Daddy Spoked Bmx 20 pouces Modèle 2012 4 x Pegs pour figures Rotor à 360 °, Mixte, Bmx 20' Big Daddy Spoked Model 2012 4 X Stunt Pegs 360 Grad Rotor, Schwarz
  • Le modèle Big Daddy Spoked séduit par ses couleurs vives et a tout ce dont un bon BMX a besoin (rotor 360 degrés et 4 pegs). À cela s'ajoutent des freins V-Brake puissants, un cadre street/park et des jantes légères en aluminium.
  • Il est de haute qualité, mais reste abordable. Si vous êtes à la recherche d'un BMX fiable, celui-ci est parfait.
  • Rooster est une marque de tradition anglaise et l'une des marques de BMX les plus branchées en Europe. Ce fabricant produit avec succès des BMX pour les débutants depuis 30 ans. Il offre une vaste gamme de modèles. À commencer par la gamme Big Daddy, en passant par les séries No Mercy et Go Easy, jusqu'à divers modèles spéciaux tels que les Attitude, HEX, Zuka et Blue Haze.
  • Rooster a pu obtenir les droits exclusifs des jantes uniques Skyway Tuff II. Ces jantes fabriquées en plastique multi-composants sont extrêmement solides et attirent tous les regards sur les modèles Big Daddy Skyway.
  • Contenu de la livraison : 1 BMX livré dans un carton, pré-monté à 85 %. La roue avant, le guidon, les pédales et les pegs sont à monter. Accessoires : protection de chaîne, réflecteurs, sonnette, 4 pegs pour figures et rotor 360 °.

Quelle taille de BMX choisir ?

Avoir un BMX adapté à son gabarit est indispensable pour améliorer sa pratique en toute sécurité.

Généralement, un BMX est doté de roues de 20″. Toutefois, cette dimension de roue n’est pas encore adaptée à un enfant de moins de 1 m 40. Ainsi, il est recommandé de choisir un 16’’ (pour un enfant entre 110 et 120 cm) ou un 18’’ (pour un enfant entre 120 et 140 cm).

Pour les personnes faisant plus de 140 cm, c’est le choix de la taille de cadre qui prime. Celle-ci oscille avec le Top Tube (Tube supérieur du cadre) se mesurant à partir de la colonne de direction jusqu’au collier de selle.

  • De 140 à 160 cm→Top Tube de 20″ à 20.5″
  • De 160 à 180 cm→ Top Tube de 20.5″ à 21″
  • De 180 à 200 cm→Top Tube de 21″ et plus.
Voter ici